Pour les amateurs d’ouvrages dédiés au vélo, je conseille la consultation du blog BIBLIO-CYCLES, géré par trois passionnés : Philippe Orgebin, Hervé Le Cahain et Jean-Yves Mounier. Voici comment ils présentent eux-mêmes leur blog : « Fruit d’un travail intense, ce blog a pour ambition de mettre à disposition du plus grand nombre le maximum de titres liés à la bicyclette. »
![]() |
Logo Biblio-Cycles |
LE LIVRES CONSACRÉS AU VÉLO
De très nombreux livres sont consacrés à la pratique cycliste. Pour schématiser, on peut les classer en trois catégories principales :
- Les reportages ou biographies qui traitent de la compétition cycliste et des célèbres coureurs professionnels.
- Les récits de randonneurs qui racontent leurs voyages à vélo.
- Les ouvrages de réflexion, ou essais sur la “philosophie” du vélo.
![]() |
Petite philosophie du vélo |
Nous excluons volontairement de cet article les romans dans lesquels le vélo joue un rôle.
![]() |
Exemple de couverture : Du sang sur le Tour |
NOS LECTURES
N’ayant ni l’envie, ni la compétence pour présenter ou commenter de nombreux ouvrages, nous avons choisi de présenter ici quelque-unes de nos découvertes récentes, en guise d’illustration du thème évoqué en titre.
Pour évoquer ces ouvrages, nous résumerons la présentation de l’éditeur, en y ajoutant simplement quelques modestes impressions personnelles.
NOTRE SÉLECTION D’OUVRAGES
Giro
de Pierre Carrey
Éditions Hugo – Sports (© 2019)
Extrait de la présentation de l’éditeur : « Le Tour est une course cycliste, le Giro est une aventure. » Thibaut Pinot (auteur de la préface), protagoniste de la course au maillot rose en 2017 et 2018.
- Coppi, Bartali, Anquetil, Merckx, Hinault, Moser, Fignon, Pantani, Nibali…
- Dolomites, Stelvio, Etna, Mortirolo, Zoncolan…
Depuis sa naissance en 1909, le Tour d’Italie célèbre le vélo comme on l’aime, profondément humain, flamboyant, avec ses duels épiques, ses trahisons machiavéliques, ses rebondissements tragiques et comiques. Aucun livre en français n’avait jusque-là tenté d’en percer les secrets. Voici la petite et la grande histoire du Giro.
![]() |
Giro, de Pierre Carey |
Socrate à vélo
Essai-Fiction philosophique de Guillaume Martin
Éditions Grasset (© 2019)
Catégorie : compétition / champions cyclistes + philosophie
Présentation de Guillaume Martin : « Imaginez Socrate, Aristote, Nietzsche, Pascal et consorts sur la ligne de départ. Suivez leur préparation pour le Tour de France, la plus prestigieuse épreuve cycliste au monde, à laquelle ils ont étrangement été conviés. Partagez leurs interrogations, leurs doutes, leurs errements. Réfléchissez à leurs côtés. Pédalez avec ces drôles de sportifs, ces coureurs philosophes, ces « vélosophes » – comme je m’amuse à les appeler. On dit qu’ils seraient dotés d’une potion magique : leur intelligence. Celle-ci leur permettra-t-elle de conquérir le maillot jaune tant convoité ? »
L’auteur : Socrate à vélo est le premier livre de Guillaume Martin, qui est né en 1993. Cycliste professionnel et diplômé d’un master en philosophie, il est arrivé 21ème au classement général du Tour de France en 2018, puis 12ème en 2019. Auteur d’une chronique dans le journal Le Monde, il a également écrit une pièce de théâtre : Platon vs. Platoche.
![]() |
Socrate à vélo, de Guillaume Martin |
Voyage fantastique en bicyclette de Paris à Lannemezan
Récit par Alcide Bouzigues (écrit en 1891)
Artisans-Voyageurs Éditeurs (© 2014) – 148 pages
Catégorie : Voyageurs à vélo
Impressions de Marie-Ange (avril 2020) : « C’est une véritable épopée. Le personnage principal — en l’occurrence l’auteur lui-même — est intarissable, fantaisiste. C’est un bon vivant. Et le texte est aussi vivant que son auteur. Il est bourré — parfois aussi comme son auteur — d’anecdotes, de belles descriptions de la nature, de paysages… Et puis, le point de départ, c’est le… confinement — l’histoire se déroulant pourtant en plein été 1891. Citons un passage de la page 18 : “Je n’aurais pu sans danger pour ma santé me confiner perpétuellement dans le doux farniente d’une officine de Paris”. Pour pédaler virtuellement dans un décor authentique, vous transporter en une époque où la bicyclette n’avait pas encore le confort que nous connaissons aujourd’hui, n’hésitez pas à vous plonger dans le “Voyage fantastique” d’Alcide Bouzigues. Je vous le recommande. »
![]() |
Voyage fantastique en bicyclette… |
DAVANTAGE DE LIVRES?…
Bonnes lectures!
Claude et Marie-Ange
Illustrations trouvées sur Internet
BONUS :
➜ Inventaire de tous mes articles sur le thème : Vélo et culture